Historique
Date de création du Groupe BARRY-CALLEBAUT : Juillet 1996
Le groupe Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, en Suisse, est le premier fabricant mondial de chocolat et de cacao de haute qualité. Nous sommes le cœur et le moteur de l'industrie du chocolat et notre mission est d'être le numéro un dans tous les segments de clientèle attractifs. Nous sommes une entreprise interentreprises totalement intégrée verticalement avec une position forte dans les pays d'origine du cacao.
Transformations :
1963 : CACAO Barry crée le bâton de boulanger et simultanément le célèbre pain au chocolat.
1973 : CACAO BARRY est la première marque à lancer des démonstrations professionnelles pour soutenir les chefs.
1976 : CACAO BARRY est la première marque à introduire des moules pour les artisans.
1988 : CACAO BARRY est la première marque à proposer la forme innovante des pistoles de chocolat qui facilite la fonte du chocolat.
1996 : Fusion entre le chocolatier belge CALLEBAUT et le producteur de chocolat français CACAO BARRY.
1999 : Acquisition du chocolatier suisse CARMA
2008 : Acquisition d’IBC société belge spécialiste dans les produits de décoration en chocolat
2009 : Acquisition du chocolatier CHOCOVIC basé à Vic.
2012 : Acquisition du fabricant américain de décorations de chocolat à la marque MONA LISA
2016 : Le groupe BARRY-CALLEBAUT s’engage avec sa stratégie « Forever Chocolate » à faire du chocolat durable sa norme d’ici 2025
2017 : Lancement du 4ième type de chocolat : le ruby
Le groupe BARRY-CALLEBAUT élargit son domaine de compétence avec sa gamme italienne ChocoGelato spécialisée dans la confection de glaces.
Chiffres d'affaires
Année : |
2017 |
2018
|
CA :
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6 M |
7,1 M |
Notre vision
Barry Callebaut est le cœur et le moteur de l'industrie du chocolat et du cacao.
5 valeurs fondamentales :
Orientation client
Nos clients sont la raison de notre existence. Nous sommes fiers de leur succès: des produits délicieux, une expérience de service imbattable et une qualité supérieure.
La passion
Nous sommes unis par notre passion pour le chocolat et le cacao et souhaitons faire de notre mieux chaque jour. Nous sommes impatients de partager notre savoir-faire et d'inspirer les autres avec notre enthousiasme.
Entrepreneuriat
Nous voulons toujours avoir une longueur d'avance. Nous prenons l'initiative personnelle d'explorer de nouvelles tendances, de nouveaux produits, de nouvelles solutions, de nouveaux marchés ou de nouvelles façons de faire des affaires.
Esprit d'équipe
Notre personnel est le secret de notre succès. Nous nous sommes engagés à créer un environnement dans lequel nous pouvons faire de notre mieux, partager des idées et travailler ensemble.
Intégrité
Le respect de toutes nos parties prenantes, sans distinction de race, de sexe ou de croyance, est à la base de toutes nos relations. Nous agissons en tant que membres honnêtes, dignes de confiance et ouverts d’esprit de notre équipe mondiale.
Stratégie de croissance ambitieuse
Expansion
Notre objectif est de développer notre activité : - en ciblant les marchés émergents à forts potentiels ; - en mettant en œuvre des partenariats stratégiques et ; -en ciblant d’avantage les produits gastronomiques et les spécialités.
Innovation et Marques leader sur le marché
Grâce à notre profonde expertise en recherche et développement et à notre gestion rigoureuse des coûts tout au long de la chaine de valeur, nous proposons, à nos partenaires, un riche portefeuille compétitif de produits et de services à valeur ajoutée.
Durabilité
Nous sommes engagés en faveur de la durabilité, car nous croyons que l'avenir de notre industrie dépend de sa capacité à rendre la culture du cacao plus viable et attrayante pour les agriculteurs d'aujourd'hui et de demain. À travers le mouvement «Forever Chocolate» lancé en novembre 2016, notre objectif est de faire du chocolat durable la norme d'ici 2025. Notre ambition va au-delà du cacao durable. C'est la prochaine étape de notre longue histoire d'investissements dans une chaîne d'approvisionnement durable.
Description de l'entreprise
Site web :
www.barry-callebaut.com
www.cacao-barry.com
www.callebaut.com
Contacts principaux :
Céline DROUET - Compte clé GOURMET France - 06 14 39 04 29 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nathalie MERCIER - Assistante de direction GOURMET France - 01 30 22 85 13 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gamme de produits
cf. Recettes
Marque CACAO BARRY

Gamme HERITAGE
Gamme où les fèves ont été soigneusement sélectionnées pour offrir une large gamme de chocolat proposant différentes intensités, notes aromatiques et couleurs, pour de multiples applications.
Meilleures ventes : FORCE NOIRE 50 %, LACTEE BARRY 35%, ZEPHYR CARAMEL 35%, ZEPHYR 34%.
Gamme PURETE
Gamme aux arômes purs et intenses grâce à des fèves de cacao issues d’une agriculture entièrement durable et traçable en Afrique occidentale. Grâce à un important investissement dans la formation des planteurs aux techniques pré- et post-récolte, nous optimisons la création et le développement des saveurs, tout en minimisant les fèves défectueuses, ce qui se traduit par un rendement accru. La qualité est optimisée dans le cadre d’un programme de fermentation unique, la Q-fermentation™, qui permet de révéler tout le potentiel aromatique naturel des fèves de cacao. Tous les produits de la gamme sont certifiés Cocoa Horizons.
Meilleures ventes : EXTRA-BITTER GUYAQUIL 64%, EXCELLENCE 55%, INAYA 65%, ALUNGA 41%, LACTEE SUPERIEURE 38%.
Gamme ORIGINE
Gamme de chocolats de couverture où toutes les fèves de cacao proviennent d’un même pays pour vous proposer un chocolat exceptionnel de forte intensité.
Meilleures ventes : EQUATEUR 76%, TANZANIE 75%, VENEZUELA 72%, SAINT-DOMINIGUE 70% et LACTE GHANA 40%.
Marque CALLEBAUT

Produits conçus à partir de cacao issu de l’agriculture durable, ces chocolats proposent de nombreuses saveurs : fruits, herbes, épices…
Meilleures ventes : CHOCOLAT DE COUVERTURE NOIRE 70,5%, CHOCOLAT DE COUVERTURE NOIRE 811, CHOCOLAT DE COUVERTURE LAIT 823, CHOCOLAT DE COUVERTURE BLANC W2, CHOCOLAT RUBY RB1.
AGREMENTS ET DECORATION :

Les inclusions…
Résistantes à la cuisson, produits parfaits pour confectionner des viennoiseries gourmandes.
Meilleures ventes :
Marque CALLEBAUT - CHUNKS noir, lait et blanc en sac de 2,5 Kg
Marque CACAO BARRY – Pépites de cacao en boîte de 800 gr
Les croquants …
Billes de chocolat idéales pour apporter du croustillant à vos créations (glaces ou entremets)
Meilleure vente : Marque CALLEBAUT – CRISPEARLS noir, lait, blanc et caramel salé (et bientôt Ruby ! ) en sac de 800 gr
La déco …
La marque MONA LISA vos propose un large choix de décorations aux formes et aux couleurs diverses et variées, la touche incontournable qui fera de votre création une recette unique !
Meilleures ventes :
Contenants : DOME, COUPE PETITS FOURS EN CHOCOLAT MARBRE, MINI COUPE, COUPE RECTANGULAIRE, BOULE TRUFFES…
Déco : CRAYONS, COPEAUX, MEDAILLONS, EMBOUTS DE BUCHE…