THE DAY OF… l'anti-gaspillage alimentaire

Le 16 octobre 2019 sera la sixième année de la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire en France dans des contextes socio-éco-politiques où les prises de conscience individuelles et collectives s’accordent pour dénoncer des chiffres effarants… 10 millions de tonnes par an d’aliments consommables partent dans les poubelles…

C’est aussi pour nous l’occasion de clôturer nos présentations des seize tendances sur les comportements alimentaires à horizon 2025*, par cet anti-gaspillage alimentaire.

Les consommateurs sont en effet de plus en plus nombreux à s’engager dans cette lutte et ce pour des raisons économiques, environnementales et sociétales. Par effet ricochet, ces évolutions de modes de consommation ont fait évoluer les modes de production et de distribution à tel point que l’ensemble des acteurs alimentaires sont impactés.

Ajouté à cela, des dispositifs réglementaires comme la loi anti-gaspillage ou la Loi Egalim et c’est tout un nouveau comportement alimentaire qui se dessine en prenant en considération plus que jamais le plaisir mais également la santé de l’Homme et de sa Planète.

A toutes et tous, nous vous souhaitons donc un agréable automne et fête d’Halloween à venir à placer bien entendu sous le signe de l’antigaspillage alimentaire.

 

Marc ANTOINE - Diététicien nutritionniste - Consultant externe du Pôle Qualité GEDAL

Allez plus loin en lisant notre rubrique mensuelle Instant PRO !