PARLEZ MOI de pyramides…

Petit Prince 447887368

Pour la plupart, le terme de pyramide renvoie à l’Égypte et pour beaucoup même à la Pyramide de Khéops qui fait partie de l’une des « 7 » merveilles du Monde Antique. Véritable consécration et aboutissement des techniques architecturales, ce tombeau de 4500 ans, de près de 140m de hauteur rayonne sur toute l’Égypte et au-delà de ses frontières.

Pour les curieux de la Diététique, la pyramide évoque à coup sur l’outil de référence pour aborder une alimentation équilibrée. Sa dernière version affiche même une nouvelle hiérarchie dans ses « 7 » familles en distinguant les aliments à favoriser, ceux qui sont tolérés et ceux qui sont à consommer occasionnellement… à l’image du Nutri-score et en lien direct avec le GEM-RCN (évoqués tous deux dans notre numéro de janvier dernier).

Et puisque ces deux pyramides ont un lien avec ce chiffre « 7 », saviez-vous que depuis la Mythologie grecque, en passant par de nombreuses religions, ce chiffre est mythique et sacré jusqu’en Sciences ou Mendeleïev a classifié les éléments chimiques en sept lignes horizontales.

Agréable début d’année à toutes et tous sur cette planète « n°7 »… désignée ainsi dans le Petit Prince.

 Marc ANTOINE - Diététicien nutritionniste - Consultant externe du Pôle Qualité GEDAL

 

Allez plus loin en lisant notre rubrique mensuelle Instant PRO !

Continuer vers le site GEDAL
Nous respectons votre vie privée ! Vos données de suivi de navigation sont anonymisées. Vous devez tout de même consentir explicitement à autoriser les cookies pour visualiser ce site.