Contraste alimentaire

Toutes les études s’accordent à dire que notre société impacte nos modes de vies et comportements notamment alimentaires. Entre volonté d’alimentationsavoureuse et saine d’un côté et besoin deconsommation pratique et rapide, nos modes alimentaires sont en pleine mutation et contraste.
L’essor de la consommation de produits « prêts-àmanger » répond à cette évolution. Ils permettent en effet aux consommateurs de gagner en rapidité, d’accéder à une satisfaction sans effort à fournir, tout en répondant au besoin de mobilité suscité par un mode de vie de plus en plus nomade.
Rien d’étonnant dans ces conditions que les burgers, sandwichs, pizza fassent partie des produits les plus consommés en mode nomade et snacking. La fréquentation des restaurants de type rapide est d’ailleurs tendanciellement en hausse constante ; de même que la livraison des repas à domicile ne cesse de se développer.

Entre méfiance et attirance, l’alimentation n’a jamais été aussi contrastée

Dommage toutefois que ces modes de vie entrainent la perte de notre savoir-faireculinaire auprès des nouvelles générations particulièrement dans un pays où la gastronomie est reconnue au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Heureusement, de plus en plus de consommateurs (re)cherchent à revenir à des « valeurs sûres », à retrouver des repères et du lien social autour de l’alimentation

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Marc ANTOINE - Diététicien nutritionniste - Consultant externe du Pôle Qualité GEDAL

 

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