c'est quoi LA SANTE ?

sante social physique 1507217594

Pour beaucoup, la santé est l’absence de maladie. Alors que pour l’Organisation Mondiale de la Santé, cette dernière fut définie près des années 50, comme étant :

« un état de bien-être mental, physique et social »

Tournée de plus en plus vers la qualité de vie, la santé devient ainsi la mesure dans laquelle un individu peut d’une part réaliser pleinement ses ambitions et satisfaire ses besoins, et d’autre part s’adapter à un groupe pour y évoluer. La Charte d’Ottawa de 1986, ratifiée par la France, précise d’ailleurs que la promotion de la santé a pour but de « donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l’améliorer ».

Programme National Nutrition Santé

 C’est ainsi que depuis 2001, la France s’est dotée d’un Programme National Nutrition Santé (PNNS) quinquennal qui avait pour objectif initial l’amélioration de la santé de l’ensemble de la population par l’amélioration de la nutrition. Depuis, l’activité physique et la considération environnementale ont été intégré, au regard notamment de ce PNNS IV qui s’étend de 2019 à 2023.

Marc ANTOINE - Diététicien nutritionniste - Consultant externe du Pôle Qualité GEDAL

 

Allez plus loin en lisant notre rubrique mensuelle Instant PRO !

Continuer vers le site GEDAL
Nous respectons votre vie privée ! Vos données de suivi de navigation sont anonymisées. Vous devez tout de même consentir explicitement à autoriser les cookies pour visualiser ce site.