Historique
Famille Michaud Apiculteurs est une entreprise qui pour objectif de proposer à son consommateur des recettes de miels et sirops 100% purs et naturels. Pour ce faire, et à la recherche de la meilleure qualité de chaque produit, l’entreprise ne se fixe pas de limites internationales en termes de recherche de produits. Ainsi le meilleur sirop d’érable viendra du Canada ; le sirop d’Agave du Mexique ; le miel de Lavande de Provence ; le miel d’Acacia d’Hongrie…
Les valeurs de l’entreprise sont de contribuer à la santé de l’homme combiné au plaisir de savourer des produits.
L’entreprise se veut en perpétuelle évolution et est à la recherche de nouvelles recettes et packagings innovants pour perpétuer la satisfaction de ses clients dans un monde qui se modernise ainsi que ses attentes.
Transformations :
1958 : création de la marque Lune de Miel, aujourd’hui leader auprès des consommateurs français.
1978 : commercialisation de la marque Miel l’Apiculteur, valorisant les terroirs français.
1992 : création du 1er emballage souple et squeezable Tartimiel.
1999 : création du 1er emballage souple avec bouchon à valve silicone. Ce type d'emballage est une 1ère mondiale et nous vaudra de remporter l'Oscar de l'emballage en 2000. Cette innovation sera adaptée sur plusieurs autres produits pour les ketchups, moutardes, ou encore cosmétiques.
2000 : création de la marque Maple Joe.
2008 : 1er emballage souple et économique, le doypack.
2010 : création de la maque Sunny Via et Sunny Bio pour le sirop d’Erable.
2013 : FMA obtient l’accréditation COFRAC qui garantit la compétence au plus haut niveau des laboratoires ce qui est une 1ère européenne dans le secteur du miel.
2014 : création de la Fondation Lune de Miel sous l’égide de la Fondation de France dont l’objectif est la protection des abeilles et la sauvegarde de l’apiculture.
2019 : création du site de production et conditionnement de sirop d’Erable Appalaches Natures à Thetford au Québec.
Qualité
Famille Michaud Apiculteurs garantit un miel 100% pur et naturel. Chaque miel est contrôlé après sa récolte par notre laboratoire ainsi qu’à la mise en pot. Il est nécessaire de contrôler le travail de l’abeille, qui butine sur un rayon de 40 km2 autour de la ruche.
Il faut par la suite contrôler le travail de l’homme. Pour cela FMA s’est dotée de la technologie IRMN (Identification par Résonance Magnétique Nucléaire) permettant de réaliser la carte d’identité de chaque miel afin de s’assurer de son origine et de sa qualité. Tous nos miels font l’objet d’une traçabilité durable.
Enfin il est essentiel de préserver les qualités nutritionnelles comme gustatives du miel. Notre savoir-faire est de filtrer le miel des corps étrangers tout en conservant ses qualités. De sa filtration à la mise en pot, le miel n’excède pas les 35° C ce qui lui permet de conserver toutes ses propriétés nutritionnelles.
Mission
Notre mission première est celle d’assurer un miel de qualité au meilleur prix pour le consommateur. Il est aussi important de proposer de multiples recettes et d’être en perpétuelle innovation pour pouvoir satisfaire les goûts de tout un chacun.
Depuis 2014, FMA s’est doté d’une nouvelle mission: la protection des abeilles et la sauvegarde de l’apiculture avec la fondation Lune de Miel. Cette fondation dotée de 500 000 euros sur cinq ans finance des projets d’intérêt général. Elle vise à enrayer la mortalité des abeilles dans un monde de plus en plus pollué et à la disparition progressive des apiculteurs français. Elle agit pour la biodiversité et soutien des projets innovants et responsables.
Vision
La vision générale de FMA est de concilier au fil des décennies terroir et modernité. L’objectif étant de proposer le meilleur de la nature tout en innovant au service de la qualité. Le but est aussi – notamment avec Miel l’Apiculteur – à valoriser les terroirs mais aussi un savoir-faire français. FMA s’appuie sur la diversité et qualité des miels français (lavande, bruyère, …) ainsi que des techniques apicoles. FMA collabore avec plus de 500 apiculteurs. Elle met en pot tous ses produits dans les Pyrénées-Atlantiques, à Gan.
Une des visions de l’entreprise et de transmettre ou redonner goût aux Français de cette passion pour l’apiculture. Elle souhaite que la France redevienne un grand producteur de miel.
Structure de l'entreprise
Nombre de Salariés : 156
Équipe commerciale :
32 commerciaux (1 directeur - 5 directions régionales - 15 commerciaux - 11 agences commerciales.
Nombre sites :
2 sites de production et conditionnement > Gan + Thetford ; 2 sites pour la commercialisation > Espagne + Italie.
Description de l'entreprise
Moyens de communication :
France
Instagram : maplejoefr ; lunedemiel_france
Facebook : Lune de Miel ; Maple Joe ; Mieuxsucrer.com
LinkedIn : Famille Michaud Apiculteur
Youtube : Famille Michaud Apiculteur ; Lune de Miel
Site web : www.famillemichaud.com ; www.mieuxsucrer.com ; fondation.lunedemiel.fr
Espagne
Instagram : tierrayoro ; miellunademiel ; mielelapicultor ; maplejoees ; sunnylife_es
Facebook : Luna de Miel
Youtube : Luna de Miel
LinkedIn : Tierra u Oro S.A
Site web : tierrayoro.es
Italie
Facebook : Miele Luna Di Miele ; Sciroppo d’Agave Sunny Via ; Sciroppo d’Acero Maple Joe
Site web : www.terraeoro.com
Gamme de produits


Miels : monofloraux ; polyfloraux ; gelée royale ; propolis ; pollens
Sirops : érable ; agave ; cranberry ; fleurs de coco
Tous ces produits sont commercialisés sous le régime standard et biologique.
Nombre de références proposées : Au total 104 produits standard et 47 biologiques.
Références |
Standard |
BIO |
Total |
LUNE DE MIEL |
48 |
18 |
66 |
MIEL L’APICULTEUR |
39 |
13 |
52 |
FAMILLE MICHAUD APICULTEURS |
4 |
|
4 |
MIEL TRADITION |
3 |
|
3 |
RUCHE AUX DELICES |
|
11 |
11 |
SUNNY |
4 |
3 |
7 |
|
|
MAPLE JOE |
6 |
2 |
8 |
Salons
ANUGA - SIAL - NATEXPO - FINE FOOD AUSTRALIA
Les objectifs…
… et projets de l'entreprise à moyen long terme ?
L’objectif de l’entreprise est de devenir le référent mondial dans le domaine des produits sucrants naturels.