Historique

L’entreprise familiale franco-suisse Reitzel a été créée par Hugo Reitzel en 1909 à Aigle (Suisse). Il y fabrique initialement de la moutarde et commercialise diverses denrées alimentaires telles que du thé, du café, du riz, etc.
Transformations :
1930 : Lancement de la production de cornichons et de légumes au vinaigre faits artisanalement.
1960 : Début de l’industrialisation et installation à Aigle de la première ligne de pasteurisation en Suisse.
1976 : Installation d’une ligne de production pour le vinaigre et les sauces à Aigle.
1995 : Reitzel rachète les conserveries Béziers à Castelsarrasin, pour détenir ainsi 40% du marché des marques de distributeurs de légumes au vinaigre en France.
2000 : Rachat de la société Guy Briand SA à Bourré en France. Reitzel Briand est spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de condiments en bocaux : cornichons, oignons et câpres.
2005 : Création de la filiale Reitzel India à Bangalore, spécialisée dans la culture des cornichons, pour créer une filière d’approvisionnement maîtrisée.
2012 : Rachat de la société Christ en France, spécialisée dans les condiments et plats cuisinés. Cette acquisition permet à Reitzel de devenir leader en France sur le marché des condiments en MDD (marque de distributeur) et en Food Service (restauration).
2016 : Relance de la filière française du cornichon pour proposer des condiments Made in France. Reitzel reconstruit une filière agricole pérenne autour de ce produit du terroir.
Chiffres d'affaires
Année : |
2018 |
CA : |
38,4 M€ |
Qualité
Hugo Reitzel est l’expert de confiance du Pickles en Food Service.
Mission
Acteur de la restauration, nous recueillons et anticipons Les besoins des professionnels pour les accompagner au quotidien avec les pickles adaptés à votre métier
Notre mission première est de transformer le végétal en de délicieux pickles pour une alimentation saine et joyeuse. Avec Respect !
Vision
Notre philosophie : Le Goût de l’’Equilibre
Dans toutes nos actions et décisions, nous recherchons l’équilibre. Chaque valeur reçoit la même importance. Chaque collaborateur reçoit la même considération.
Structure de l'entreprise
Nombre de Salariés : 120 Salariés chez Reitzel France
Équipe commerciale : 2 commerciaux dédiés au Food Service

Nombre sites :
Notre atelier de production dédié au Food Service est basé à Connerré (Sarthe, France).
Près de 40 personnes travaillent sur ce site où les produits sont triés et lavés. Ils sont ensuite baignés dans du vinaigre (jutage) et sont ajoutés les différents ingrédients pour obtenir les recettes souhaitées. Les pickles sont enfin conditionnés selon le format déterminé, stockés, puis expédiés chez nos clients.
Nous avons une autre usine dédiée à la GMS basée à Bourré près de Tours
Description de l'entreprise
Site web : En cours de création, lancement prévu pour mai 2020
https://www.hugoreitzel-foodservice.fr
Ou autres moyens de communication :
09 72 75 14 21 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contacts principaux :
Léana Lenoir (Service commercial) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
David Goujon (Service commercial) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Camille Tricaud (Service Marketing) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gamme de produits
Hugo Reitzel créé dans ses ateliers, via des filières maitrisées, des condiments adaptés à chaque métier de bouche :
- TYPE : Cornichons, oignons, câpres, piments, variantes
- CONDITIONNEMENTS : Boites, bocaux, poches, seaux.
- FORMAT : de 360g à 10kg
- RECETTE : vinaigrés, aigres-doux, fermentés.
- DECOUPE : entiers, lamelles, rondelles, dés.
- ORIGINE : France, Europe, Inde, Sri Lanka.
- SITE DE PRODUCTION : France, Suisse, Inde.
- METHODE : frais, fût.
- LABEL : Bio, Fairtrade, Halal, clean label, sans additif, sans arôme, sans conservateurs, etc

Nombre de références proposées : 59 références proposées en 2019
Les objectifs…
… et projets de l'entreprise à moyen long terme ?
Toujours soucieux de répondre aux besoins de nos clients, nous souhaitons proposer des produits en accord avec leurs attentes.
Actuellement, nous développons une gamme en poches pour faciliter l’usage des pickles aux professionnels de la restauration.