les fruits & légumes CES INDISPENSABLES

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 A propos des fruits

Au-delà de ce fameux critère quantitatif journalier, il est fondamental de rappeler que la qualité de ces denrées alimentaires couplée à la variété et saisonnalité doit être privilégiée surtout en ces périodes qui se dessinent où les étals vont regorger de fruits tous aussi riches en couleurs, saveurs et vitamines à l’image de la fraise, des abricots et bien d’autres qui ne devraient tarder.

Car à bien s’y pencher, la nature nous prescrit à travers notamment les fruits et légumes de saison, les nutriments les plus opportuns pour la période (agrumes riches en vitamine C en hiver : pour lutter contre les infections, végétaux colorés riches en carotène en été : pour nous protéger des effets du soleil…)

Et pour celles et ceux qui se poseraient la question des fruits secs, sachez qu’en plus d’être faciles à consommer et savoureux, ils sont de véritables concentrés de vitamines, minéraux et fibres mais aussi de glucides donc de calories qu’il faudra donc consommer à bon escient. Les pruneaux sont en plus reconnus pour leur effet sur le transit intestinal grâce à leur richesse en fibres insolubles qui accélèrent la digestion (action anti-constipante). Les abricots et dattes ont une importante teneur en potassium, utiles aux sportifs et personnes âgées dont les besoins sont accrus.

Enfin, les amandes, noisettes et autres oléagineux sont plutôt riches en acides gras insaturés et vitamine E, si bénéfiques à notre organisme notamment par l’effet protecteur sur notre système cardio-vasculaire.

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 A propos des légumes

Quelque soit leur classement, les légumes ont tous des atouts nutritionnels :

> les légumes feuilles (ex : salade) sont toujours très peu énergétiques, et riches notamment en vitamine A et B(9) ;

> les légumes fleurs, fruits (ex chou fleur, courgette) sont souvent peu caloriques et riches en fibres, en vitamines ;

> Les légumes racines (ex : carotte) sont souvent peu caloriques et riches en fibres et vit. A ;

> les légumes secs ou légumineuses, sont davantage caloriques mais plus riches en fibres et minéraux (ex : fer, magnésium…).

Quoi de mieux en été que de savourer de belles salades, gaspachos et légumes grillés ; sachant que le véritable reflet de la gastronomie française, en matière de préparation de légumes reste le potage qui a pourtant longtemps souffert d’une mauvaise image… surtout chez les enfants.

Retenons donc simplement que ces formidables familles alimentaires regorgent de bienfaits pour notre santé à condition comme pour toute consommation qu’elle soit faite de manière adaptée et raisonnée ou comme l’écrirait Jean Giono :

« Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger »

Marc ANTOINE - Diététicien nutritionniste - Consultant externe du Pôle Qualité GEDAL 

 

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