Une rentrée sous le signe
de L'ANTI-GASPILLAGE Alimentaire

 

GEDAL FORMATIONEn restauration collective particulièrement scolaire, la rentrée 2020 rimera avec la réalisation du diagnostic d’anti-gaspillage alimentaire comme l’impose la nouvelle réglementation française.

Voyons ensemble qui est concerné et comment procéder ?

Pour rappel, la loi Egalim* impose (depuis le 22 octobre 2019) aux établissements de restauration collective (publique ou privée) d’établir un diagnostic préalable à la mise en place d’une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire, avant le 22 octobre 2020.

Quelques chiffres pour évoquer le gaspillage alimentaire…

1/3 de la part comestible des aliments destinés à la consommation humaine est perdue ou gaspillée dans le Monde. Cela représente 1,3 milliard de tonnes par an, ce qui équivaut à plus de 160 kg par an et par habitant (Source : FAO, 2011). En France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées chaque année, soit l’équivalent de 150 kg par habitant et par an. Dans les ordures ménagères et assimilées, nous trouvons l’équivalent de 20 kg par habitant et par an de déchets alimentaires, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés. (Source : ADEME, 2016)

Concrètement, il s’agit de mettre en place une démarche structurée en mobilisant le plus grand nombre d’acteurs autour d’un projet commun : réduire le gaspillage alimentaire dans son établissement. Pour cela, une formation préalable des agents de restauration est préconisée pour leur permettre d’acquérir les compétences en matière d’anti-gaspillage alimentaire. De cette manière, ils seront en capacité de transmettre leurs connaissances à toutes les personnes impliquées dans ce projet : la direction, les équipes pédagogiques, les services de restauration, les encadrants des temps d’activités périscolaires et bien entendu les convives en y associant même selon les publics les parents. C’est en communiquant entre eux et en développant une action collégiale que ces acteurs pourront bâtir ensemble une démarche d’anti-gaspillage alimentaire solidaire et efficace.

L’équipe Gedal Formations accorde une importance toute particulière aux domaines alimentaires et non-alimentaires ainsi qu’à toutes leurs composantes. C’est pourquoi nous vous proposons des formations certifiantes ayant pour but de vous apporter l’intégralité des connaissances théoriques et pratiques en la matière. Parce que l’agroalimentaire ne cesse chaque jour de croître par l’édiction de lois, de normes ou de nouvelles pratiques, nos experts Gedal Formations s’engagent à vous communiquer chaque évènement afin que vous soyez à la pointe de toute cette actualité.

Lien : https://formations.gedal.fr/

Dans le cadre de la formation « Anti-gaspillage alimentaire », nous vous présentons, entre autres, les différentes phases nécessaires à la réalisation du diagnostic d’anti-gaspillage. Cette formation, accessible à tous, ne nécessite aucun requis préalable et se veut dyna-mique à travers divers exemples sur le terrain. C’est pourquoi chacune de ces étapes comporte des vidéos ludiques et des outils adaptés pour satisfaire à vos attentes. Sans oublier que nous sommes présents via notre FAQ pour répondre à toutes vos questions.

Avant d’identifier les postes aux niveaux desquels il est nécessaire d’agir pour réduire le gaspillage alimentaire, il est impératif de mettre en place des pesées à chaque service et aux différentes étapes de préparation des repas (de la réception des matières premières jusqu’au service et à la consommation par les convives). L’implication des convives est essentielle pour leur permettre de se rendre compte du gaspillage généré chaque jour dans leur cantine. Ainsi, des tables de tri peuvent être mises en place afin de trier eux-mêmes leurs déchets lors du retour des plateaux repas. Un « gâchimètre » peut également être installé pour mesurer chaque jour la quantité de pain gaspillée. Pour vous guider dans la réalisation des pesées, nous avons créé une grille modulable permettant de reporter les chiffres obtenus lors des pesées et les exploiter en toute facilité.

Par la suite, vous pourrez identifier les étapes à suivre pour réaliser votre propre diagnostic de gaspillage alimentaire au sein de votre restaurant. Toujours dans une volonté d’allier la théorie à la pratique, nous mettons à votre disposition une grille d’audit pour vous aiguiller dans cette démarche. Cet outil comporte pour chacune des étapes – du référencement des fournisseurs jusqu’à la consommation en passant par l’élaboration des menus, la préparation des repas et le service – des objectifs et actions à mettre en place selon son établissement. Des moyens sont proposés pour vous aider à mettre en place des actions concrètes de réduction du gaspillage. Vous pourrez vous appuyer sur les retours d’expérience d’actions réussies dans différents établissements scolaires pour réaliser des ateliers autour du gaspillage alimentaire.

La réduction du gaspillage alimentaire passe également par la sensibilisation des convives. Mettre en place des projets avec les élèves volontaires, par exemple en organisant des concours de pesées entre les différentes classes d’un même établissement, implique une coordination entre les multiples acteurs mobilisés. Suite aux diverses actions menées, une évaluation de l’efficacité des mesures mises en œuvre devra être effectuée à l’aide d’une nouvelle pesée pour confronter les résultats obtenus avant et après actions. Vous pourrez dès lors fixer de nouveaux objectifs à atteindre pour inscrire cette démarche « anti-gaspi » dans le cadre de l’amélioration continue.

Vous l’aurez compris : du diagnostic à l’action, il n’y a qu’un pas !

Retrouvez tous nos conseils à travers notre formation « Anti-gaspillage alimentaire » pour réaliser LE diagnostic qui répondra pleinement et aisément aux obligations de la loi Egalim, tout en vous inscrivant dans une démarche écoresponsable.

Le mouvement de lutte contre le gaspillage alimentaire est lancé : agissons tous ensemble !

 

Marc ANTOINE - Diététicien nutritionniste - Consultant externe du Pôle Qualité GEDAL

Continuer vers le site GEDAL
Nous respectons votre vie privée ! Vos données de suivi de navigation sont anonymisées. Vous devez tout de même consentir explicitement à autoriser les cookies pour visualiser ce site.