Historique
Entreprise d’origine belge, Lutosa est active dans la transformation de la pomme de terre depuis 1978.
Située dans l’une des régions les plus performantes au monde en matière de culture de pommes de terre, Lutosa occupe 800 personnes et compte 2 unités de production en Belgique, certifiées Iso 9001 et IFS-BRC. Elle dispose d’une capacité totale annuelle de 375.000 tonnes de produits finis. 5ème au palmarès européen de son secteur, elle figure dans le top 10 mondial.
Outre des frites préfrites surgelées et des frites préfrites fraîches réfrigérées, Lutosa fabrique des flocons de pommes de terre ainsi qu’une gamme très variée de spécialités de pommes de terre surgelées. Elle propose par ailleurs une gamme BIO composée de frites et spécialités surgelées ainsi que des flocons.
La majorité des garnitures Lutosa sont produites à partir de pommes de terre de la variété Bintje reconnue
pour son excellent goût, sa chair de belle couleur et son exceptionnelle qualité culinaire. Pour les frites, différentes variétés sont utilisées afin de répondre exactement aux besoins spécifiques de ses clients.
Lutosa vise une présence internationale via des partenariats étroits avec des entrepreneurs locaux souhaitant développer leurs ventes en portant haut les couleurs d’une marque synonyme de qualité, proximité et convivialité.
Transformations :
1978 : Lutosa (Leuze-en-Hainaut) : démarrage de l’activité industrielle avec la productions de flocons et de frites surgelées.
1981 : Lutosa (Leuze-en-Hainaut) : ajout d’une ligne de fabrication de spécialités de pommes de terre surgelées, ce qui permit d’étoffer l’assortiment et de propulser la propre marque de la société.
1988 : Vanelo (St-Eloois-Vijve) : Lutosa décide d’étendre son assortiment de produits, en y ajoutant la frite préfrite réfrigérée. La NV Vanelo, sur le site de St-Eloois-Vijve (Waregem), voit le jour.
2001: Lutosa (Leuze-en-Hainaut) : construction d’une 9ème ligne de fabrication.
2013 : Membre du groupe McCain.
2015 : Lutosa (Leuze-en-Hainaut) : ajout de 2 lignes de fabrication de spécialités de pommes de terre.
Lutosa, active dans la transformation de la pomme de terre depuis 1978, fait preuve de savoir-faire et de compétences au niveau international qui sont aujourd’hui à la base de son succès.
Entreprise belge située à l’Ouest de l’Europe, elle compte 2 sites de production en Belgique (Leuze-en-Hainaut et St-Eloois-Vijve) et occupe 1000 collaborateurs. En 2018, 800.000 tonnes de pommes de terre ont été transformées et 362.806 tonnes de produits finis ont été vendus.