Historique

Date de création :
1840, création de la société par Mr Fauroy qui lance la production d’une moutarde authentique, vendue à des détaillants locaux.
En 1900, la société est reprise par la famille Theveniaud, qui la développe au niveau national mais également à l’export.
En 1994, la société est reprise par la société suisse, Leuenberger qui crée l’entité actuelle : Reine de Dijon.
En 1998, Reine de Dijon devient filiale du groupe familial allemand Develey Senf &Feinkost GmbH.
Transformations :
1997 : création d’une nouvelle unité de production et transfert de l’ensemble de l’activité sur le site de Fleurey sur Ouche.
2014 : Construction de l’unité de méthanisation.
2016, ouverture à Sombernon d’un entrepôt de stockage de 9000 M2
Chiffres d'affaires
Année : |
2016 |
2017 |
2018 |
CA : |
41.6 M |
44.4 M |
41.8 M |
Qualité
Afin de garantir l’hygiène et la sécurité des produits alimentaires, Reine de Dijon est certifié IFS Niveau 6. Reine de Dijon est également certifiée Bio. Soucieuse de l’environnement et engagée dans une démarche de développement durable, l’entreprise est également certifiée Iso 14001 et 50001.
Mission
Satisfaire chaque jour le plus grand nombre de consommateurs en France et à l’étranger avec notre moutarde à la marque Reine de Dijon ou Dijona.
Vision
Proposer aux consommateurs et aux professionnels de la restauration différentes recettes de moutarde savoureuses, de qualité constante et maîtrisée à la marque Reine de Dijon et/ou Dijona.
Structure de l'entreprise
Nombre de Salariés : 150 salariés
Équipe commerciale :
L’équipe commerciale est composée d’un Directeur Commercial, d’un responsable des ventes GMS France, d’un responsable des ventes Industrie et Restauration Hors Domicile, d’un commercial en charge des détaillants et épicerie fine et d’une assistante.
Les ventes et le suivi des clients à l’export sont assurés par une équipe de Comptes clés basée en Allemagne assistée par des assistantes export basées en France au sein de la société Reine de Dijon.
Nombre sites :
1 site de fabrication en France, situé à Fleurey sur Ouche au cœur de la Bourgogne à environ 15 kms de Dijon spécialisé dans la fabrication de moutarde et de sauces.
Description de l'entreprise

Site web : https://www.reinededijon.fr/
Autres moyens de communication : Facebook, collaboration avec des blogueuses culinaires.
https://www.facebook.com/ReinedeDijon/
Événements :
Salons
Stand sur le salon Gourmet Selection (salon de l’épicerie fine).
Périodes : 22 et 23/09/2019 Porte de Versailles à Paris.
Description : Salon de l’épicerie fine
Nombre visiteurs : 4000
Stand sur le salon ANUGA.
Périodes : du 5 au 9/10/2019 Cologne ( DE)
Description : Salon de l’alimentation à destination de la restauration hors domicile, de la vente à emporter.
Nombre de visiteurs : 165 000
Contacts principaux :
Christelle Pataille : Responsable comptes clés clients Industrie et Restauration Hors Domicile
Estelle Lardry : Assistante commerciale
Gamme de produits
Condiments (Moutarde)
Les objectifs…
… et projets de l'entreprise à moyen long terme ?
Continuer et accélérer le développement de recettes sans conservateur
Augmenter la proportion de graines de moutarde françaises dans nos recettes
Fournisseur local.
Savoir faire maîtrisé et reconnu
Reine de Dijon c’est :
Une gamme de recettes traditionnelles produites localement avec des graines 100% françaises
Une qualité reconnue et certifiée IFS version 6 niveau supérieur, Ecocert, ISO 14001, ISO 50001, IGP
Un producteur éco-responsable, engagé dans une vraie démarche énergétique et environnementale
Plus de 130 emplois créés en 20 ans (de 14 salariés en 1994 à 150 en 2019)