Historique
Date de création : 1885
Jusqu’en 1950, les produits Sainte Lucie sont majoritairement commercialisés via la distribution sélective. Et c’est à partir de cette date que la société se lance en parallèle sur les activités industrielles et GMS.
En 2003, Sainte Lucie est reprise par la famille Bourget qui détient toujours à ce jour la société. Une phase de transformation et de dynamisme s’opère.
En 2005, les produits dédiés aux professionnels s’offrent une relifting et la société propose sa première pâte de pistache qui va vite devenir un bestseller.
Les premiers produits bio de la société sont lancés en 2010.
A partir de 2016, la société est certifiée PME +. Cela récompense sa démarché RSE engagée depuis plusieurs années.
En 2017, un nouveau site de production dédié à la pâtisserie ouvre. Cela incarne la forte politique d’innovation et d’investissement de la société mise en place depuis de nombreuses années : halle technologique de mélange, cellule robotisée de palettisation…
En 2018, une gamme de poivres et d’épices sélectionnés pour leur origine est lancée ainsi qu’un nouvel arôme de vanille basé sur la biotechnologie permettant de proposer un arôme naturel accessible à tous.
Qualité
Accordant une grande important à la qualité de ses produits, Sainte Lucie possède différentes accréditations.
PME + :
Démarche RSE sur nos pratiques sociales, environnementales et commerciales dont les principaux enjeux reposent sur :
- La Satisfaction de nos Clients ;
- La Communication de nos valeurs en intégrant le label sur nos packs ;
- La Qualité et la Sécurité de nos produits ;
- La Protection de l’Environnement ;
- La Relation Éthique avec tous nos partenaires ;
- Le Bien-être de notre personnel.
IFS Food
Certification International Featured Standard (IFS) Food, de portée internationale, apporte une garantie supplémentaire sur la sécurité et la qualité de nos produits.
Ce référentiel d’audit s’inscrit dans notre démarche de :
- Fournir des produits sains à nos clients ;
- Garantir la sécurité des aliments ;
- Répondre aux exigences de la réglementation communautaire en matière d’hygiène.
Mission
Entreprise familiale créée en 1885, Sainte Lucie s’est donnée comme mission d’être un partenaire privilégié de nos clients sur le long terme et un acteur qui contribue à une croissance responsable et durable.
Nous voulons, à notre échelle, avoir un impact positif sur nos parties prenantes (collaborateurs, clients, consommateurs, fournisseurs…) et sur la société dans son ensemble.
Nous voulons contribuer à un avenir meilleur. Nous proposons à nos collègues un environnement de travail motivant et inspirant. Nous voulons faire partie des acteurs les plus dignes de confiance du secteur en intégrant encore davantage nos valeurs et notre éthique dans nos comportements quotidiens.
Structure de l'entreprise
Équipe commerciale :
1 responsable commercial dédié à la RHF épaulée par une équipe d’agents implantés localement sur l’ensemble du territoire national.
Nombre sites :
- 2 sites de production situés dans l’Oise.
- 1 à Gouvieux spécialisé dans les épices et 1 nouveau site ouvert en 2018 dédié à la pâtisserie
= Un total de 12 000 m1
Description de l'entreprise
Site web : en cours de création
Autres moyens de communication :
De nombreuses plaquettes sont disponibles sur demande :
- Catalogue général RHF
- Book dédiée à la Vanille
Événements :
- Type : Nat’Expo
Périodes : 20 – 22 octobre 2019
Description : salon international des professionnels de la bio
Nombre visiteurs : 15 000
- Type : Europain
Périodes : 11 au 14 janvier 2020
Description : L’évènement référent en France qui répond à tous les besoins des professionnels entrepreneurs de la Boulangerie et de la Pâtisserie !
Nombre visiteurs : 52 000
- Type : SIRHA
Périodes : 2021
Description : Le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie
Nombre visiteurs : 225 000
Type : Food in sud
Périodes : 26 au 28 janvier 2020
Description : salon professionnel de la restauration de la zone Méditerranée qui se déroule à Marseille Chanot.
Nombre visiteurs : 10 000
Contact principal :
Cozette Frédéric - (0)3 44 58 57 57 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gamme de produits
Nous accompagnons les professionnels grâces à des ingrédients salés et sucrés de qualité.
Sainte Lucie propose une gamme variée d’épices et d’aides à la pâtisserie spécialement conçus pour les professionnels.
Nombre de références proposées : Près de 100 produits dédiés aux professionnels.
Les objectifs…
… et projets de l'entreprise à moyen long terme ?
Etre la référence sur le marché de l’aromatique vanille en France.
Continuer à innover sur ce marché avec notre équipe recherche et développement
Elargir la gamme existante pour répondre à la demande de nos clients utilisateurs.