Historique
Massimo Zanetti a créé Segafredo Zanetti en se développant à l'origine en Italie, où il est rapidement devenu leader du circuit hors domicile pour ensuite évoluer à l'international.
Segafredo Zanetti est aujourd'hui le leader de l'Espresso en Italie et dans le monde avec une mission : diffuser dans le monde le goût, la culture et la préparation du vrai Espresso italien en proposant un produit de qualité garanti de la plantation à la tasse, comme seul Segafredo Zanetti sait le faire.
Segafredo Zanetti appartient au groupe Massimo Zanetti Beverage GROUP.
Massimo Zanetti Beverage Group, "Il caffè italiano in Borsa", est parmi les plus grands producteurs de café au monde et contrôle l'intégralité de la filière café.
Groupe international coté à la Bourse de Milan, il est aujourd'hui composé d'une cinquantaine d'entités présentes sur tous les continents et dont la plupart sont leader sur leur marché, avec un vaste assortiment de produits de haute qualité : du café au thé en passant par les boissons chocolatées et bords de tasse.
Date de création :
1973 : Massimo Zanetti acquiert Segafredo Bologne.
Transformations :
1976 : Acquisition de la San Marco (Leader mondial de la conception et production de machines à groupe professionnelles et équipement du bar. Une marque historique presque 100 années d’expérience forte et réussie).
1980 : début du développement à l’international. Accords de production et distribution en Allemagne, Portugal et Bénélux.
1983/1985 : Acquisitions de sociétés de torréfaction de café et de distribution en Autriche et en France.
1997 : Acquisition de café Nova Suissa SA.
2002 : Acquisition de Meyra Oy et Café Mag en Pologne.
2005 : Acquisition des marques Grande Distribution et usine de production de Sara Lee corp dans le Suffolk (USA).
2006 : Acquisition de Brodies et Drysdale en Ecosse (UK).
2011 : Acquisition de Kauai coffee company à Hawaï
2012 : Acquisition de l’usine de torréfaction de Sara Lee corp à Moonachie (USA).
2014 : Acquisition de Boncafé group (Asie) et construction de la nouvelle usine au Vietnam.
2016 : Acquisition de Nutricafé au Portugal.
2018 : Création de Boncafé China Ltd.
Chiffres d'affaires
En 2018 : Massimo Zanetti Beverage Group réalise 956 millions d’Euros de CA.
Segafredo Zanetti France : 2ème filiale du groupe réalise 110 millions d’Euros de CA en 2018.
Mission
« Promouvoir partout dans le monde le café sous toutes ses formes, nos coffee shops, notre qualité et notre service ». Massimo Zanetti
Vision
« From the plant to the cup » : un groupe totalement dédié au café, qui développe avec passion et une vision claire, un business modèle unique.
Structure de l'entreprise
Nombre de Salariés : Massimo Beverage Group regroupe 3 000 collaborateurs.
MZB est présent dans plus de 110 pays dans le monde et sert plus de 100 000 clients. Il y a environ 400 coffee shops : ambassadeurs du café italien dans plus de 50 pays.
En France : SZF : 2ème filiale du groupe
Implantée à Rouen depuis 1965
18 300 tonnes de café torréfié
Équipe commerciale : En France, une présence dans tous les circuits de distribution. 20 coffee shops franchisés en France.
Nombre sites avec descriptions :
Le groupe MZB : 18 sociétés filiales qui produisent 127 000 tonnes de café torréfié par an. Un réseau international, 59 sociétés filiales implantées dans 36 pays qui commercialisent cafés et denrées.
cf. slide descriptif des filiales du groupe
Les objectifs…
… et projets de l'entreprise à moyen long terme ?
« Signataire depuis 2016 du Pacte Mondial des Nations Unies, SEGAFREDO ZANETTI France renouvelle pour l’année 2019 son engagement à soutenir un ensemble de valeurs fondamentales et enjeux stratégiques relatifs aux Droits de l’Homme, aux normes du travail, au respect de l’environnement et à la lutte contre la corruption.
Pour l’année 2019, SEGAFREDO ZANETTI France poursuit et perpétue l’orientation de l’ensemble de ses activités vers la satisfaction durable de ses clients et de ses parties intéressées pertinentes afin d’assurer la pérennité de l’entreprise dans le cadre d’une amélioration continue et d’une démarche RSE labellisée, intégrée et concrétisée au cœur de l’entreprise.». Nicolas PEYRESBLANQUES - Président Directeur Général SZF.
Cf. Charte RSE COP 19 SZF.
Aujourd’hui SZF apporte une réponse qualitative aux consommateurs en attente de cafés issus de l’agriculture biologique (sans pesticide, sans fongicide…).
Cf. Slide Les références BIO commercialisées par SZF.
Au-delà des produits de qualité, Segafredo Zanetti propose à ses partenaires une collaboration complète à travers un service comprenant la formation, l'accompagnement ainsi qu'un équipement professionnel.
Cf. Slide Accompagnement et Formation par nos baristas experts.